Déjà membre Norton ? 

Services Norton Family -- Avis sur la confidentialité

Date d’entrée en vig. : 31 mai 2010

Votre confidentialité est au cœur de nos priorités. Ce document a pour objectif de vous aider à comprendre les informations que nous recueillons vous concernant ainsi que votre famille et l’utilisation que nous en faisons.

Résumé de l’avis sur la confidentialité

L’entreprise et sa localisation

Symantec Corporation est situé aux Etats-Unis. Nous collectons et stockons vos informations personnelles aux États-Unis. Ces informations sont chiffrées en permanence.

Nature de ces informations

Lorsque les parents s’inscrivent à Norton Family, ils doivent indiquer leur nom, leur adresse postale et leur adresse électronique afin de protéger leur compte.


Lorsque les parents configurent Norton Family, ils doivent indiquer des informations concernant leurs enfants, telles que leur nom, leur sexe et leur âge. Ils sont également invités à fournir des informations facultatives, telles que les six derniers chiffres de leur numéro de sécurité sociale (SSN aux Etats-Unis) ou d’identifiant national, leur adresse électronique, leur numéro de téléphone et le nom de l’établissement où est scolarisé leur enfant. Si des parents abonnés au service Norton Family Premier activent la surveillance de la messagerie, nous collectons également les numéros de téléphone mobile de leurs enfants et des amis avec qui ils échangent des SMS et MMS.


Lorsque Norton Family est actif, il obéit aux instructions des parents et collecte des informations sur les activités de leurs enfants en ligne, notamment les sites Web qu’ils visitent ou tentent de visiter, les mots-clés de recherche utilisés, les applications qu’ils téléchargent sur leur appareil Android, les pseudonymes qu’ils utilisent lors de leurs conversations en ligne avec leurs amis, le temps consacré à ces conversations et, si les parents le souhaitent, le contenu de ces conversations, le temps passé sur les sites de réseaux sociaux et, plus généralement, sur l’ordinateur et sur Internet. Si les parents ont choisi de surveiller les messages texte grâce à la surveillance de la messagerie, nous envoyons un message texte à l’enfant et au destinataire de la conversation en les informant que leur conversation SMS est enregistrée et surveillée et qu’en poursuivant cette conversation, chaque partie est d’accord pour que leur échange soit enregistré et surveillé. Si les deux parties sont d’accord pour que la conversation SMS soit enregistrée et surveillée, nous enregistrons la totalité de leur conversation, le numéro de téléphone portable du destinataire de la conversation, le nom du carnet d’adresses associé au numéro de téléphone portable (le cas échéant) et la référence temporelle de la conversation. Concernant les échanges de messages multimédia, nous enregistrons le numéro de téléphone portable du destinataire de la conversation, le nom du carnet d’adresses (le cas échéant) et la référence temporelle de tous les messages échangés. Nous n’enregistrons pas ou ne capturons pas les données multimédia échangées. Vous recevrez le même message texte une fois par jour chaque fois que l’enfant et un ami autorisé démarrent une nouvelle conversation. Si un parent décide de bloquer toutes les discussions ou une discussion avec un ami précis, nous envoyons à l’enfant et à l’ami un message texte les informant que la messagerie est bloquée et que le message ne peut pas être reçu. Nous n’enregistrons pas le texte ou les données multimédia des conversations bloquées, mais nous enregistrons les événements, notamment le nom et le numéro de téléphone des parties concernées.

Comment sont utilisées ces informations ?

Les informations fournies par les parents nous permettent de configurer leur compte Norton, de les contacter et de leur fournir des informations sur nos produits avec leur accord préalable.


Les informations fournies par les parents au sujet de leurs enfants nous permettent d’empêcher qu’elles ne soient transmises à ou partagées avec des tiers. Nous utilisons les numéros de téléphone pour assurer la surveillance des échanges de SMS et MMS au sein du service de surveillance de la messagerie.


Nous traitons les informations sur l’activité en ligne des enfants et les transmettons sous forme de rapport aux parents, qui peuvent alors faire respecter les règles de la maison. Les parents sont encouragés à mettre à jour ces règles. Pour de plus amples informations sur les règles de la maison, cliquez sur l’icône en forme d’empreinte de patte de chien située en bas de l’écran. Nous utilisons les informations collectées via le service de surveillance de la messagerie pour permettre aux parents de consulter les conversations textuelles de leurs enfants et d’autoriser ou de bloquer les conversations avec certains amis.

Ces informations sont-elles obligatoires ?

Si vous ne fournissez pas les informations nécessaires à la configuration d’un compte Norton, vous ne pouvez pas activer le service Norton Family. Les informations que vous êtes invité à fournir au cours de la configuration de Norton Family ne sont pas obligatoires, mais nous ne pouvons protéger que les informations que vous nous fournissez. Si Norton Family n’est pas installé, activé et en cours d’exécution sur l’appareil Android de l’enfant, nous n’aurons pas son numéro de téléphone portable et ne pourrons assurer les services mobiles, comme la surveillance Web, de la messagerie ou des applications.

Vous pouvez accéder à vos informations personnelles.

En fonction des lois en vigueur dans votre pays, vous avez le droit d’accéder à vos informations personnelles et de mettre fin à leur utilisation en nous contactant à l’adresse NortonOnlineFamilyPrivacy@symantec.com ou privacy@symantec.com, en écrivant à Symantec Corporation - Privacy Mailbox, 350 Ellis Street, PO Box 7011 Mountain View, CA 94043 U.S.A, ou en contactant le support client au +1 650 527 8000.

Avis sur la confidentialité de Norton Family

Portée

Cet Avis sur la confidentialité s’applique au service Norton Family, qui inclut ce site Web et le logiciel client Norton Family associé, lequel doit être installé sur vos ordinateurs afin de pouvoir utiliser ce service.


Pour prendre connaissance de l’avis sur la confidentialité applicable aux autres sites Web publics de Symantec, cliquez ici

Collecte d’informations

Informations vous concernant

Pour utiliser Norton Family, vous devez préalablement créer un compte Norton sur ce site Web. Afin de créer un compte Norton, vous devez indiquer votre nom et votre adresse électronique, et choisir un mot de passe afin de protéger votre compte.

Informations concernant vos enfants

Dans le cadre de son fonctionnement normal, Norton Family doit collecter et analyser les informations relatives aux activités en ligne de vos enfants.


En fonction des paramètres que vous définissez, deux types d’informations sont collectés au sujet de vos enfants.


  • Informations sur le profil. Au début, pour configurer chaque enfant, nous vous demandons de fournir les informations requises suivantes le concernant : nom et année de naissance. Nous utilisons l’année de naissance pour nous aider à configurer automatiquement le produit, sur la base de l’âge de l’enfant. Nous vous demandons également de nous fournir en option les informations suivantes : les six (6) derniers chiffres de leur numéro de sécurité sociale (SSN aux Etats-Unis) ou d’identifiant national, leur numéro de téléphone, leur adresse électronique et le nom de l’établissement où est scolarisé leur enfant. Fournissez ces informations uniquement si vous souhaitez empêcher vos enfants de les partager ou de les utiliser de manière inappropriée, et si vous souhaitez être informé dans de tels cas. Si vous activez la surveillance de la messagerie et installez Norton Family pour Android sur l’appareil Android de l’enfant, vous devez nous fournir son numéro de téléphone portable. Nous avons besoin de ces informations pour surveiller les échanges de messages texte et multimédia à partir et vers leur téléphone portable et pour fournir les notifications nécessaires.

  • Informations sur les activités. . Dès que le profil de votre enfant est configuré dans notre service, notre logiciel client Norton Family (en cours d’exécution sur vos ordinateurs domestiques et l’appareil Android de votre enfant) collectera les informations sur ses activités en ligne et sur son téléphone portable.

    Elles regroupent notamment :

    • les sites Web que vos enfants ont visités et ceux que nous bloquons ;
    • les termes de recherche en ligne que vos enfants utilisent ;
    • les activités de réseaux sociaux de vos enfants ;
    • le temps que votre enfant a passé sur l’ordinateur et en ligne.
    • les vidéos que vos enfants ont regardées sur YouTube.com si vous avez un abonnement Norton Family Premier et que la surveillance vidéo est activée
    • le numéro de téléphone portable et le nom du carnet d’adresses (le cas échéant) de leur ami, le temps passé à échanger des messages texte et multimédia et si vous le souhaitez, le texte de la conversation SMS si vous avez un abonnement Norton Family Premier et que la surveillance de la messagerie est activée.
    • les applications que votre enfant installe ou désinstalle sur son appareil Android si vous avez un abonnement Norton Family Premier et que la surveillance des applications est activée.

    Ces informations se verront appliquer le plus haut niveau de chiffrement, puis seront transmises à nos serveurs aux Etats-Unis. Elles seront conservées sous leur forme chiffrée en permanence et vous seront transmises sous forme de rapports récapitulatifs afin de vous informer des activités en ligne de vos enfants. Le logiciel client Norton Family informe toujours vos enfants de sa présence. En outre, les règles de la maison indiquent toujours clairement les informations qui sont collectées à leur sujet.


    Veuillez noter que la surveillance des conversations en ligne (les messages instantanés, par exemple) et l’utilisation des enregistrements correspondants peuvent être l’objet de restrictions en fonction des lois en vigueur dans votre pays. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les lois en question avant d’activer cette fonctionnalité.


    Les informations recueillies tel que défini ci-dessus sont nécessaires afin d’optimiser les performances et/ou la fonctionnalité du service Norton Family et peuvent être transmises à Symantec aux Etats-Unis ou dans d’autres pays dont la législation en matière de protection de la confidentialité des données est plus souple que celle en vigueur dans votre pays (y compris l’Union Européenne).

Informations relatives à l’installation du logiciel du service Norton Family.

Nous recueillons des informations sur l’état de l’installation (réussie ou non) de notre logiciel sur votre ordinateur. Nous utilisons ces informations pour évaluer et améliorer le taux de réussite de l’installation des produits de Symantec. Ces informations ne sont rapprochées d’aucune donnée personnelle identifiable.

Cookies

Comme la plupart des sites Web, nous recourons à des cookies. Un cookie est un fichier texte unique qu’un site Web peut envoyer au logiciel de votre navigateur. Les cookies permettent à un site Web de suivre les informations qui vous sont présentées, sur la base de vos préférences et activités de navigation.


Nous utilisons un cookie "de session" pour identifier une visite particulière que vous effectuez sur notre site. Sans cela, chaque page du site vous demanderait de fournir votre nom de connexion et votre mot de passe. Les cookies de session expirent après un court instant ou lorsque vous fermez votre navigateur Web. Si les paramètres de votre navigateur n’autorisent pas les cookies, vous ne serez pas en mesure d’utiliser notre site Web.


Nous pouvons également utiliser les cookies pour effectuer le suivi de votre visite sur notre site Web. Nous pouvons collecter des informations, y compris votre adresse IP, sous une forme qui peut permettre de vous identifier personnellement. Toutefois, ces informations seront utilisées uniquement à des fins d’analyse et seront réduites au minimum nécessaire pour effectuer cette analyse. En outre, si les données d"adresse IP susceptibles d"être utilisées pour vous identifier sont collectées, elles seront conservées le temps nécessaire à l’analyse puis seront rendues anonymes et supprimées.

Trafic propre au site Web

Les méthodes de suivi décrites ci-dessus peuvent s’appliquer aux noms de domaines, adresses IP et types de navigateurs des visiteurs de notre site Web. Nous utilisons ces informations pour effectuer le suivi des modèles de trafic globaux sur l’ensemble du site Web de Symantec. Ces informations ne sont rapprochées d’aucune donnée personnelle.

Utilisation des informations

Norton Family est un service en ligne conçu pour vous aider à analyser et superviser les activités en ligne et téléphoniques de vos enfants. Les informations d’identification personnelle que vous décidez de nous fournir permettent à notre service de vous identifier vous et vos enfants. Nous traitons également les informations d’identification personnelle de vos enfants pour appliquer les règles que vous jugez appropriées concernant leurs activités téléphoniques et en ligne. Nous utilisons également ces informations pour détecter toute utilisation inappropriée de leurs informations d’identification personnelle et vous la signaler.



Nous communiquerons avec vous et vos enfants à l"aide des adresses de messagerie que vous nous fournissez et par des notifications que nous publierons sur votre site Web.


Nous pouvons également à l’occasion vous envoyer des informations promotionnelles, suite à votre accord préalable et en conformité avec la loi en vigueur.


A l’exception des informations qui vous sont envoyées, nous n’utilisons pas les informations concernant vos enfants pour identifier ces derniers ou pour contrôler leurs habitudes de navigation en ligne. Nous n’analysons pas vos habitudes en matière de navigation sur le Web.


Lorsque vous ou vos enfants utilisez le service Norton Family, vous pouvez accéder à des sites Web qui ont leur propre politique en matière de collecte et d’utilisation des informations personnelles. Symantec n’est pas responsable des pratiques en matière de confidentialité de ces sociétés tierces.

Partage des informations

Nous ne vendrons jamais, louerons ni fournirons d’une quelconque autre manière les informations d’identification personnelle de vos enfants à aucune société tierce pour des raisons commerciales.


Symantec fait appel à des prestataires de services extérieurs pour qu’ils fournissent des services à notre place. Ils peuvent par exemple livrer des produits, assurer un support technique ou gérer le traitement des commandes. Nous exigeons de ces prestataires qu’ils conservent en toute sécurité et confidentialité les informations personnelles de nos clients. Nous exigeons également que ces prestataires utilisent les informations personnelles uniquement pour le compte de Symantec.


Sachez que, dans des circonstances particulières, Symantec peut être tenue de dévoiler vos informations personnelles à l"administration, tels que nous y sommes astreints par nos obligations juridiques.


Général

Modifications de la déclaration de confidentialité

Au cas où une modification majeure de nos pratiques en matière de confidentialité interviendrait, une notification claire sera publiée sur votre site Web. Si la modification implique l’utilisation de vos informations d’identification personnelle, la notification contiendra des instructions vous permettant de désactiver cette utilisation. Si vous continuez à utiliser le service Norton Family après que la notification des modifications vous aura été envoyée ou aura été publiée sur votre site, cela signifie que vous acceptez les modifications des pratiques.

Recommandation à un ami

Si vous choisissez d’utiliser notre service de recommandation pour informer un ami de l’existence du service Norton Family, nous vous demanderons le nom et l’adresse électronique de votre ami afin de pouvoir lui envoyer un message électronique de recommandation. Symantec ne stocke pas le nom ni l’adresse électronique de votre ami après l’envoi du message de recommandation.

Choix de communication

Symantec vous propose différentes options au choix quant à la réception d’informations supplémentaires de notre part. Nous vous proposerons éventuellement ces options lorsque vous nous fournirez vos informations. Si vous visitez une page Web du service Norton Family qui requiert des informations personnelles mais n’offre pour cela qu’une seule méthode, ou si vous souhaitez modifier vos préférences concernant les informations que vous avez déjà soumises, veuillez utiliser l’une des méthodes de contact répertoriées ci-dessous.

Contacter Symantec et mettre à jour, corriger ou supprimer vos informations personnelles ou les informations personnelles de vos enfants

Les lois en vigueur dans votre pays vous autorisent à nous contacter afin de mettre à jour, modifier ou supprimer vos informations personnelles. Vous pouvez consulter les informations personnelles que vous nous avez fournies et y apporter les modifications de votre choix ou modifier les paramètres de votre compte Norton Family, à tout moment, en vous connectant à votre compte sur le site Web Norton Family et en modifiant les informations sur votre page de profil ou sur la ou les pages de profil de vos enfants.


Si vous désactivez votre compte Norton Family, nous supprimerons votre nom et vos autres informations d’identification personnelle dans notre base de données. Nous pouvons conserver certaines données fournies par vous si cela s’avère nécessaire pour empêcher toute fraude ou tout abus ultérieurs, ou à des fins professionnelles légitimes, telles que l’analyse des données agrégées ne permettant pas une identification personnelle, ou la restauration du compte, ou encore si cela est requis par la loi.


Si vous avez des questions ou des commentaires quelconques concernant la présente déclaration de confidentialité ou si vous souhaitez modifier vos préférences de communication, mettre à jour, consulter ou supprimer les informations personnelles que nous détenons sur vous ou vos enfants, ou encore annuler votre accord pour la collecte, l’utilisation ou la divulgation de vos informations personnelles ou de celles de vos enfants, contactez-nous par le biais d’une des options ci-dessous :

Avis sur la confidentialité de Norton Family pour les utilisateurs de téléphone mobile

Grâce à Norton Family, Norton by Symantec offre un service de surveillance de la messagerie permettant de bloquer ou de surveiller les messages SMS et MMS qui sont envoyés ou reçus sur votre téléphone mobile. Vous recevez cet avis car un abonné de Norton Family (NOF) tel qu’un parent ou un tuteur a activé le service de surveillance de la messagerie. Dans cet avis, nous décrivons les informations que nous collectons sur vous, la manière dont nous les utilisons et les divulguons.


Avant de démarrer la surveillance des messages SMS ou MMS que vous envoyez et/ou recevez, nous enverrons un SMS à votre téléphone mobile afin de vous prévenir que nous allons bientôt enregistrer et surveiller le contenu des messages SMS que vous échangez. Si après avoir reçu le message SMS, vous continuez à échanger ce type de message, vous serez censé avoir accepté l’enregistrement et la surveillance de votre messagerie dans le but énoncé dans cet avis. Concernant les échanges de messages MMS, nous enregistrons l’événement mais pas le contenu multimédia inclus dans le message MMS. Vous recevrez le même message texte une fois par jour chaque fois que vous démarrerez une nouvelle conversation.

Informations que nous collectons

En s’inscrivant à notre service, l’abonné de Norton Family nous a fourni des informations sur vous telles que votre numéro de téléphone portable et le nom d’utilisateur qui vous a été assigné. Le service de surveillance de la messagerie collecte le numéro de téléphone des amis qui échangent des messages avec l’enfant qui est surveillé par Norton Family et enregistre le texte des messages SMS échangés. Concernant les échanges de messages MMS, la surveillance de la messagerie enregistre l’événement mais pas le contenu multimédia. Le service enregistre également le journal des événements des messages SMS/MMS bloqués.

Utilisation des informations

Nous utilisons vos informations pour permettre à l’abonné du service de surveillance de la messagerie Norton Family de consulter les conversations textuelles de leurs enfants et d’autoriser ou de bloquer les conversations SMS/MMS avec certains amis.

Partage de vos informations

Nous ne vendons, ne louons, ne donnons ni ne diffusons vos informations à un tiers, sauf pour fournir le service. Le but de notre service est de partager les informations de vos messages avec l’abonné de Norton Family. Symantec est une entreprise mondiale et il est possible que vos informations soient stockées et traitées dans d’autres pays, notamment ceux régis par des lois sur la protection des données moins rigoureuses que celles de votre pays.

Sécurité de vos informations

Nous avons pris des mesures de sécurité administratives, techniques, physiques et procédurales appropriées, conformes avec les pratiques d’informations internationales, [notamment le cryptage de vos informations], pour protéger vos informations personnelles.

Nous contacter

Pour toute question, veuillez nous contacter à :

  • Support client de votre pays ou de votre région, par téléphone, courrier électronique ou postal ;
  • Via le Privacy Program Office Symantec :
    Symantec Corporation - Privacy Program Office
    350 Ellis Street
    PO Box 7011
    Mountain View, CA 94043
    U.S.A
    Téléphone : 1 650 527 8000
    Courrier électronique : privacy@symantec.com