Déclaration de confidentialité Norton Family
Applicable au 14 juillet 2014


Nous prenons votre confidentialité très au sérieux. Ce document a pour but de vous aider à comprendre les informations que nous collectons sur vous et votre famille, ainsi que ce que nous faisons de ces informations dans le cadre de votre utilisation des services Norton Family ou Norton Family Premier ("Norton Family").


Ce document comporte les sections suivantes :

Questions fréquemment posées

Déclaration de confidentialité Norton Family

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce que l’entreprise Symantec et où se situe-t-elle ?
L’entreprise Symantec est basée aux Etats-Unis. Nous collectons et stockons vos informations personnelles aux Etats-Unis.


Que sait Symantec à mon propos ?
Lorsque des parents s’inscrivent à Norton Family, nous leur demandons leur nom et leur adresse e-mail, ainsi qu’un mot de passe pour protéger leur compte.


Lorsque des parents configurent Norton Family, nous demandons certaines informations sur leur enfant (nom, sexe, âge, etc.). Nous demandons aussi des informations facultatives, qui peuvent inclure les six derniers chiffres du numéro de sécurité sociale ou de carte d’identité, une adresse e-mail, un numéro de téléphone et un nom d’école. Nous demandons aux parents de fournir les informations indiquées ci-dessus afin que leur enfant soit en sécurité lorsqu’il est en ligne et de l’empêcher de communiquer certaines informations à d’autres personnes.


Selon la manière dont les parents configurent leur paramètres, Norton Family collecte des informations sur les tâches que leur enfant effectue en ligne ; par exemple :

  • Sites Web que l’enfant visite ou tente de visiter
  • Termes que l’enfant recherche en ligne
  • Applications que l’enfant télécharge sur son appareil mobile
  • Temps que l’enfant passe sur les sites de réseaux sociaux et, en général, sur l’ordinateur et/ou en ligne

Comment opère la fonction de surveillance des SMS et de l’emplacement ?
Selon la région où vous vous trouvez, nous pouvons fournir un service de surveillance des SMS qui bloque ou surveille les SMS et MMS reçus et envoyés depuis le téléphone portable de l’enfant ainsi qu’un service de surveillance de l’emplacement. Par défaut, les services Surveillance des SMS et Surveillance de l’emplacement sont désactivés. Le parent Norton Family doit activer Surveillance des SMS et/ou Surveillance de l’emplacement séparément.


Avant de commencer à surveiller les SMS ou MMS que vous envoyez et/ou recevez, nous enverrons un SMS à votre téléphone portable pour vous avertir que nous sommes sur le point d’enregistrer le contenu des messages que vous échangez. Si, après avoir reçu ce SMS, vous continuez à échanger des SMS, il sera considéré que vous avez autorisé l’enregistrement et la surveillance de vos messages aux fins décrites dans cette déclaration. Nous vous enverrons le même SMS d’avertissement une fois par mois, chaque fois que survient une nouvelle conversation.


Si un parent choisit de bloquer tous les SMS ou MMS ou un message correspondant à un ami spécifique, nous alertons l’enfant et envoyons à l’ami un SMS lui indiquant que la messagerie est bloquée et que le message ne peut pas être acheminé. Nous n’enregistrons pas les conversations contenues dans les SMS ou MMS, mais nous consignons l’événement, y compris le nom et le numéro de téléphone des parties.


Si les parents Norton Family ont choisi d’activer la surveillance d’emplacement, nous localisons l’appareil mobile de l’enfant à l’aide de son GPS. Si la surveillance d’emplacement est activée, l’enfant en sera informé via les règles domestiques, qui sont accessibles dans l’application mobile Norton Family installée sur son téléphone portable.


Que fait Symantec de mes informations ?
  • Les informations fournies par les parents nous permettent de configurer leur compte Norton, de les contacter et de leur fournir des informations sur nos produits avec leur accord préalable.
  • Nous traitons les informations concernant les activités en ligne des enfants pour fournir aux parents un rapport qu’ils peuvent utiliser afin de s’assurer que leurs enfants respectent les règles domestiques. Nous encourageons les parents à mettre à jour les règles domestiques. Pour en savoir plus sur les règles domestiques, cliquez sur l’icône Norton Family située au bas de l’écran de votre appareil.
  • Nous utilisons les numéros de téléphone portable pour effectuer la surveillance des SMS et MMS ("Surveillance des SMS").
  • Nous fournissons aux parents les informations collectées via la surveillance des SMS afin qu’ils puissent vérifier les conversations SMS de leurs enfants et autoriser ou bloquer les conversations avec certains amis.
  • Nous utilisons les informations que les parents nous fournissent sur leurs enfants pour empêcher l’envoi des informations ou leur partage avec d’autres personnes.
  • Dans le cadre du service de surveillance de l’emplacement, nous utilisons le GPS de l’appareil mobile de l’enfant pour fournir à ses parents des informations d’emplacement. L’emplacement n’est collecté que si les parents demandent cette information, et aucune donnée de l’historique d’emplacement n’est conservée.

Dois-je communiquer mes informations à Symantec ?
Si vous ne fournissez pas les informations requises pour configurer un compte Norton, vous ne pouvez pas activer Norton Family. Les informations demandées pendant la configuration de Norton Family ne sont pas obligatoires, mais nous ne pouvons protéger que les informations que vous nous fournissez. Si Norton Family ou certaines de ses fonctions ne sont pas installés, activés et/ou en cours d’exécution sur le téléphone portable de l’enfant, nous n’aurons pas le numéro de téléphone portable de l’enfant et ne pourrons assurer les services mobiles, comme la surveillance Web, de la messagerie, des applications et/ou de l’emplacement.


Et si je veux accéder à mes informations ?
Vous pouvez afficher et mettre à jour une grande partie de vos informations via votre compte Norton. Dans certaines circonstances, vous pourrez demander la suppression des informations inexactes ou erronées dont nous disposons sur vous. Nous répondrons aux demandes de consultation ou de suppression de vos informations dans un délai de 30 jours.


Ecrivez-nous à :      Symantec Corporation - Privacy Program Office

                        350 Ellis Street

                        P.O. Box 7011

                        Mountain View, CA 94043

                        U.S.A.

Appelez-nous au :            1-650-527-8000

Envoyez-nous un e-mail à l’adresse :          NortonFamilyPrivacy@symantec.com ou

                        privacy@symantec.com


Si vous êtes situé dans l’Espace économique européen :

Ecrivez-nous à l’adresse suivante :      Symantec Limited-Care of the UK and Ireland Legal Team

                        350 Brook Drive

                        Green Park, Reading, Berkshire, Angleterre, RG2 6UH


Avis sur la confidentialité de Norton Family

Portée
Le présent Avis sur la confidentialité s’applique au présent site Web, au logiciel client Norton Family associé, qui doit être installé sur vos ordinateurs et vos appareils mobiles pour qu’il soit possible d’utiliser ce service, ainsi qu’à votre utilisation des services Norton Family ou Norton Family Premier ("Norton Family"). Pour consulter l’intégralité de la politique de confidentialité en ligne qui s’applique à d’autres sites Web Symantec, cliquez ici.


Informations que nous collectons sur vous
Pour utiliser Norton Family, vous devez d’abord créer un compte Norton sur ce site Web. Afin de créer un compte Norton, vous devez indiquer votre nom et votre adresse électronique, et choisir un mot de passe pour protéger votre compte.


Informations que nous collectons sur votre enfant
Pour fonctionner, Norton Family doit collecter et analyser des informations sur les activités en ligne de votre enfant. Selon la configuration des paramètres, nous collectons deux types d’informations sur vos enfants.


Informations sur le profil. Dans un premier temps, pour configurer les services pour chaque enfant, nous vous demandons de fournir les informations suivantes pour chaque enfant : nom et année de naissance. Nous utilisons l’année de naissance pour configurer automatiquement le produit sur la base de l’âge de l’enfant. Nous vous demandons également de fournir les informations suivantes : les six (6) derniers chiffres de leur numéro INSEE (numéro de sécurité sociale), leur numéro de téléphone, leur adresse électronique et le nom de leur établissement scolaire. Nous n’avons besoin de ces informations que si vous souhaitez empêcher qu’elles soient partagées ou mal utilisées par vos enfants, et si vous souhaitez que leur utilisation vous soit signalée. Si vous activez le service Surveillance des SMS de Norton Family et que vous installez Norton Family sur l’appareil mobile de l’enfant, vous devez nous indiquer le numéro de téléphone de votre enfant, et vous devrez également créer un nom d’utilisateur pour chaque enfant. Nous avons besoin de ces informations pour surveiller les échanges de SMS et MMS à partir de leur appareil mobile et vers celui-ci, afin de fournir des informations sur l’endroit où ils se trouvent et fournir les notifications requises.


Informations sur les activités. Dès que le profil de votre enfant est configuré dans notre service, notre logiciel client Norton Family (en cours d’exécution sur vos ordinateurs à la maison et sur l’appareil de votre enfant) collectera les informations sur ses activités en ligne et sur son téléphone portable. Le logiciel client Norton Family informe toujours votre enfant de sa présence. En outre, les règles de la maison indiquent toujours clairement les informations qui sont collectées à son sujet.


Elles regroupent notamment :

  • les sites Web que visite votre enfant et ceux que nous l’empêchons de visiter ;
  • les termes de recherche en ligne qu’utilise votre enfant ;
  • Les activités de votre enfant sur les réseaux sociaux
  • Le temps passé par votre enfant en ligne et sur l’ordinateur
  • Les vidéos que votre enfant regarde sur YouTube.com si vous avez activé la surveillance des vidéos
  • Les applications que votre enfant installe ou désinstalle sur son appareil, si vous avez activé la surveillance des applications

Si les parents Norton Family activent la fonction de surveillance des SMS et/ou de l’emplacement, nous collectons aussi :

  • Le numéro de téléphone portable de l’enfant surveillé et les numéros de téléphone portable des amis avec lesquels il échange des SMS et des MMS
  • Le contenu de toute la conversation par SMS (pour les échanges de MMS, nous n’enregistrons ou capturons aucun contenu multimédia échangé ; nous enregistrons uniquement qu’un échange de MMS a eu lieu)
  • Le nom de carnet d’adresses associé au numéro de téléphone portable, s’il est disponible
  • L’heure et la date de la conversation
  • Un journal d’événements des messages SMS/MMS bloqués et/ou
  • L’emplacement de l’appareil de l’enfant

Nous collectons aussi des informations indiquant si l’installation du logiciel client Norton Family sur votre ordinateur a réussi ou non. Ces informations nous permettent d’évaluer et d’améliorer le taux de réussite de l’installation de nos produits. Ces informations ne seront en aucun cas mises en corrélation avec des informations personnelles identifiables.


Comment nous utilisons vos informations
Nous utilisons vos informations pour :

  • Vous aider à surveiller les activités de votre enfant en ligne et sur son appareil mobile
  • Vous identifier ainsi que votre enfant sur notre service
  • Vous aider à appliquer les règles concernant l’activité de votre enfant en ligne et sur son appareil mobile et vous paraissant appropriées
  • Détecter l’utilisation abusive des informations personnelles identifiables de votre enfant et vous signaler une telle utilisation
  • Communiquer avec vous et votre enfant afin de fournir le service, et
  • Vous envoyer des offres promotionnelles, selon votre autorisation, et conformément à la loi applicable.

En outre, selon l’endroit où vous résidez et la manière dont vous configurez vos paramètres, nous pouvons également utiliser vos informations pour :

  • Vous permettre d’examiner certaines informations liées aux conversations par SMS/MMS de votre enfant
  • Autoriser ou bloquer les conversations par SMS/MMS avec certains amis, et
  • Effectuer le suivi de l’emplacement de l’appareil mobile de votre enfant

A l’exception des données dont nous avons besoin pour vous faire un rapport, nous n’utilisons pas les informations de votre enfant pour l’identifier et ne surveillons pas ses habitudes de navigation sur le Web. Nous ne surveillons pas non plus vos habitudes de navigation sur le Web. Nous ne vendons pas, ne louons pas ou ne communiquons pas vos informations personnelles identifiable ou celles de votre enfant à des tiers à des fins de marketing.


Comment nous partageons vos informations
En tant qu’entreprise d’envergure mondiale, nous pouvons stocker et traiter vos informations dans d’autres pays, y compris dans des pays où la législation sur la protection des données n’est pas aussi stricte que celle du pays où vous résidez (y compris l’Union Européenne). Nous faisons appel à des entrepreneurs externes pour bénéficier de leurs services. Ces services peuvent permettre d’expédier des produits, de fournir une assistance technique ou de traiter les commandes. Nous demandons à ces entrepreneurs d’utiliser les informations personnelles relatives à nos clients de manière sécurisée et confidentielle. Nous leur demandons également de n’utiliser ces informations que pour notre compte.


Sachez que, dans des circonstances particulières, Symantec peut être tenue de dévoiler vos informations personnelles à l"administration, tels que nous y sommes astreints par nos obligations juridiques.


Comment nous protégeons vos informations
Nous avons pris des mesures administratives, techniques, physiques et procédurales concernant la sécurité qui sont conformes aux pratiques internationales de traitement des informations, pour protéger vos informations personnelles.


Surveillance des SMS et surveillance de l’emplacement
Le service de surveillance des SMS collecte le numéro de téléphone des amis qui échangent des messages SMS avec l’enfant surveillé et enregistre le contenu de ces messages. Pour les messages MMS, le service enregistre l’événement, mais pas le contenu multimédia. Le service de surveillance des SMS enregistre aussi un journal d’événements des SMS/MMS bloqués. Norton Family ne peut pas bloquer, surveiller ou enregistrer les messages envoyés via une application tierce.


La fonction de surveillance de l’emplacement localise l’appareil mobile de votre enfant par l’intermédiaire de son GPS. Nous localisons l’appareil mobile de l’enfant et affichons son emplacement GPS sur une carte uniquement à la demande du parent Norton Family. Nous ne stockons pas l’événement ou ne conservons pas d’historique sur l’emplacement de l’appareil.


Par défaut, les fonctions de surveillance des SMS et de l’emplacement sont désactivées. Les parents doivent activer la fonction de surveillance des SMS et/ou de l’emplacement séparément. La surveillance des échanges de SMS et MMS et/ou de l’emplacement, ainsi que l’utilisation d’enregistrements relatifs à cette surveillance, peuvent être limitées par les lois locales qui vous sont applicables. Nous vous conseillons de vous informer auprès des autorités locales avant d’utiliser cette fonction.


Cookies
Comme la plupart des sites Web, nous utilisons des cookies. Un cookie est un fichier texte unique qu’un site Web peut envoyer à votre navigateur. Les cookies permettent au site Web de vous fournir des informations sur mesure conforme à vos préférences de navigation et à vos activités.


Nous utilisons un cookie de session pour identifier une visite particulière de votre part sur notre site. Sans cela, chaque page vous demanderait d’indiquer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Les cookies de session expirent après un court moment ou lorsque vous fermez votre navigateur Web. Si les paramètres de votre navigateur n’autorisent pas les cookies, vous ne serez pas en mesure d’utiliser notre site Web.


Nous pouvons aussi utiliser des cookies pour effectuer le suivi de votre visite sur notre site Web. Nous pouvons collecter des informations, y compris votre adresse IP, d’une manière pouvant les rendre personnellement identifiables. Toutefois, ces informations ne seront utilisées qu’à des fins d’analyse. Si votre adresse IP est collectée, elle sera conservée pendant la durée limitée de l’analyse, puis sera rendue anonyme et supprimée.


Par les méthodes de suivi décrites ci-dessus, nous pouvons effectuer le suivi des noms de domaines, des adresses IP et des types de navigateurs des personnes visitant notre site. Ces informations nous permettent d’effectuer un suivi des tendances de trafic globales sur notre site. Ces informations ne sont liées à aucune donnée personnelle.


Sites Web tiers
En utilisant Norton Family, il se peut que votre enfant ou vous-même accédiez à des sites Web comportant leur propre déclaration de confidentialité relative à la collecte et à l’utilisation d’informations personnelles. Nous ne sommes pas responsables des pratiques de ces tiers en matière de confidentialité.


Recommandation à un ami
Si vous choisissez de recommander Norton Family à un ami par le biais de notre service, nous vous demanderons le nom et l’adresse e-mail de votre ami afin qu’un e-mail de référence lui soit envoyé. Nous ne stockons pas le nom et l’adresse e-mail de votre ami une fois l’e-mail de référence envoyé.


Préférences de communication
Nous vous proposons plusieurs méthodes vous permettant de choisir si vous voulez ou non recevoir d’autres communications de notre part. Ces méthodes peuvent vous être proposées lorsque vous nous fournissez vos informations personnelles. Si vous apparaissez sur une page Norton Family qui nécessite la soumission d’informations personnelles mais qui ne propose pas de choix de communication, ou si vous souhaitez modifier vos préférences quant à des informations que vous avez précédemment fournies, veuillez nous contacter par l’une des méthodes répertoriées ci-dessous.


Consultation, mise à jour ou correction de vos informations
Selon la loi en vigueur dans votre pays, vous pouvez avoir le droit de nous contacter pour mettre à jour ou corriger les informations personnelles inexactes dont nous disposons sur vous ou votre enfant ou en demander la suppression.


A tout moment, vous pouvez examiner les informations personnelles que vous nous avez communiquées, ou les paramètres de votre compte Norton Family, et y apporter les modifications de votre choix en vous connectant à votre compte sur le site Web Norton Family et en modifiant les informations figurant sur la page de votre profil ou celle de votre enfant.


Si vous désactivez votre compte Norton Family, nous supprimerons votre nom et vos autres informations d’identification personnelle dans notre base de données. Nous pouvons conserver certaines données fournies par vous si cela s’avère nécessaire pour empêcher toute fraude ou tout abus ultérieurs, ou à des fins professionnelles légitimes, telles que l’analyse des données agrégées ne permettant pas une identification personnelle, ou la restauration du compte, ou encore si cela est requis par la loi.


Nous contacter
Vous pouvez afficher et mettre à jour une grande partie de vos informations via votre compte Norton. Dans certaines circonstances, vous pourrez demander la suppression des informations inexactes ou erronées dont nous disposons sur vous. Nous répondrons aux demandes de consultation ou de suppression de vos informations dans un délai de 30 jours.


Ecrivez-nous à :      Symantec Corporation - Privacy Program Office

                        350 Ellis Street

                        P.O. Box 7011

                        Mountain View, CA 94043

                        U.S.A.

Appelez-nous au :            1-650-527-8000

Envoyez-nous un e-mail à l’adresse :          NortonFamilyPrivacy@symantec.com ou

                        privacy@symantec.com


Si vous êtes situé dans l’Espace économique européen :

Ecrivez-nous à l’adresse suivante :      Symantec Limited-Care of the UK and Ireland Legal Team

                        350 Brook Drive

                        Green Park, Reading, Berkshire, Angleterre, RG2 6UH


Modifications apportées à cette déclaration
Nous nous réservons le droit de modifier cette déclaration. Si cela se produit, nous afficherons de manière visible un avis sur ce site Web avant entrée en effet de la modification. Si, par rapport à l’utilisation de vos informations personnelles, la modification introduit une disposition incohérente avec cette déclaration, et si la loi en vigueur l’exige, vous en serez informé ou aurez la possibilité de ne pas accepter cette disposition.